top of page

3 bonnes raisons d'avoir recours à l'hypnose

Dernière mise à jour : 28 déc. 2022

L’inconscient : Un réservoir de ressources intérieures

Troubles anxieux, gestion de la douleur anesthésie, l'hypnose périnatale

En état modifié de conscience ( EMC), nous pouvons avoir accès à des informations qui faciliteraient la gestion de nos émotions, des savoirs et la capacité de nous libérer de blocages limitants nous permettant d'entrevoir un avenir plus serein avec nous-même et les autres dans une prise en charge globale de notre être sur le plan physique, émotionnel et mental.


Les troubles anxieux


l'état d'anxiété peut se manifester par une boule dans la gorge, un nœud au ventre, la sensation que les poumons sont comprimés… Des inquiétudes sans raisons apparentes, des sensations de malaise qui peuvent si nous n'y prêtons pas attention se transformer en crise d'angoisse, de panique, de phobie et de comportements inadaptés.

L'hypnose symbolique et Ericksonienne nous permet de libérer le corps de ces entraves diverses et variées. Le subconscient intervient afin de faire ressentir à la personne sous la forme d'une image, d'une perception, d'un ressenti physique les blocages pour s'en libérer. L'hypnose nous remet en lien avec notre sérénité pour nous apporter plus d'apaisement émotionnel.



La gestion de la douleur grâce à l'anesthésie sous hypnose


Permettre de réduire l'intensité de la douleur à un niveau confortable ou jusqu'à complète anesthésie.

il s'agit d'induire un état modifié de conscience et une relaxation profonde allant jusqu'à l'état hypnotique en amenant la personne dans une rêverie éveillée d'un souvenir agréable, d'un paysage avec toutes les couleurs, les formes, les ressentis en se focalisant ailleurs pendant que le subconscient travaille sur un autre plan de conscience pour anesthésier les parties du corps douloureux.


L'état hypnotique pour se préparer à vivre une intervention chirurgicale. La personne sera alors projeter dans son futur positif en vue de la réussite de cet examen médical ou de l'opération qui sera couronnée de succès en ressentant le bien être et l'apaisement pleinement satisfaisant. Le jour J le subconscient aura au préalable enregistré l'évènement. La patiente vivra avec plus de sérénité son intervention comme si celle-ci s'était déjà produite. Le subconscient enverra des signaux de quiétude dans la globalité du corps.



L'hypnose périnatale


L’accompagnement peut commencer par le souhait du désir d'enfant jusqu'à la naissance. L'’hypnose périnatale permet de travailler sur différentes aspects que peut ressentir la femme désireuse d'être maman.

Vous pouvez avoir des difficultés de procréer. Il est peut-être utile de revoir certaines priorités ou de gérer votre stress afin d'augmenter votre fertilité. L'hypnose comme complément d'un parcours PMA.


La futur maman sera guider dans tous ce processus émotionnels tels que certaines angoisses, gestions des émotions, de la douleur, confiance en soi, sommeil...

L'hypnose pour vous libérer de certains liens familiaux ou transgénérationnels avant d'enfanter.


L'hypnose et la communication intra-utérine

L'hypnose Fœtale pour profiter pleinement de votre lien avec bébé.

  • Pour développer une écoute attentive de ses besoins et ressentis.

  • Pour se sentir en confiance, en sécurité d'aller au bout du terme des 9 mois

  • Pour accueillir chaque trimestre sereinement, de la rencontre avec l'embryon, du fœtus jusqu'à accoucher dans le confort


Mais comment fonctionne l'hypnose ?


L'état hypnotique un état entre deux états de conscience que l'on nomme (EMC) état de conscience modifié. Entre l'état de relaxation, méditation, onde alpha et le sommeil sans rêve onde delta. Nous sommes éveillés de manière différente, orientés vers l'intérieur de soi plutôt qu'avec le regard tourné vers l'extérieur. Nous allons puiser en nous les ressources dont nous avons besoin pour effectuer un travail profond.


Pour Milton Erickson le père de l'hypnose moderne qui a crée ce courant "l'hypnose Ericksonienne"; Il y a "le conscient", tout ce dont on se souvient un moment donné et "l'inconscient" tout ce dont nous ne nous souvenons pas. On ne peut pas faire plus simple. En allant parler à l'inconscient qui nous connait depuis toujours, nous allons lui proposer d'autres solutions opter pour quelques changements plus positifs, sains et libérateurs.


De plus en plus utilisée en médecine, et en psychothérapie, l'hypnose est efficace pour lutter contre la douleur, l’hypnose-analgésie, se libérer de certaines dépendances ou mauvaises habitudes (le tabac, le grignotage, les addictions…), les troubles de l'anxiété et les phobies.



L'hypnose, onde thêta est un état naturel inné que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour:



  • Quand nous nous échappons en pensée dans nos rêveries éveillées.

  • Quand nous sommes pris par l’intrigue d’un film, la poésie d’un livre ou emportés par les notes d’une musique

  • Quand nous conduisons notre véhicule en mode « automatique »

  • Quand notre corps est occupé à une activité physique et que notre esprit s’en détache, nous sommes déjà en état modifié de conscience qui se traduit par une dissociation et une focalisation accrue de l'attention.


Les autres champs d'applications :


· Travail sur les violences et les séquelles de traumatismes

· Phobies, phobies scolaires, sociale etc…

· Confiance en soi

· Addictions (alcool - tabac - jeux - etc...)

· Gestion du poids

· Domaine spécifiquement dentaire: travail sur le bruxisme statique ou dynamique (serrer les dents, grincé

des dents), travail sur la douleur aigüe, travail sur les nausées

· Douleurs chroniques

· Epreuves de la vie (séparation – divorce - deuil)

· Gestion des blessures émotionnelles (abandon - tristesse –colère - culpabilité...)

· Problèmes liés à l'enfance et à l'adolescence

· Changement de comportement

· Troubles du langage (enfant - adulte)



Corinne Fadel

Hypnothérapeute





31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page