Rechercher
  • Corinne Fadel

Les 7 caractéristiques de l'enfant hypersensible

Dernière mise à jour : 14 sept.

Nous reconnaissons l'hypersensible à son système nerveux différent des autres enfants. Il a une sensibilité exacerbée aux stimuli extérieurs selon Elaine N. Aron psychothérapeute et chercheuse en psychologie, reconnue mondialement pour ses recherches sur l’hypersensibilité.

15 à 20 % des enfants sont hypersensibles. Sans compter les HPI Haut potentiel intellectuel et les HPE Haut potentiel émotionnel, le pourcentage pourrait augmenter grandement.



L'enfant hypersensible est avant tout un humaniste. Il agit pour le bien-être de tous. Là est sa force intérieure.

L'enfant hypersensible est très réceptif à son entourage. il absorbe les énergies du monde alentour.

Détecter l'hypersensibilité chez l'enfant


Ne vous étonnez pas si votre enfant vous dit qu'il a un ami imaginaire, qu'il voit des choses dans la maison, des formes, des couleurs, des gens, des défunts même parfois dans la pièce. Il capte tout, ressent et perçoit plus que les autres enfant le monde extrasensoriel.



1. Il est très réfléchi et se questionne sur le monde. Il a le sens du détail et peut être très perfectionniste.


2. Le sens de la justice est très prononcé. Leurs amis sont souvent des enfants peu acceptés par le groupe à cause de leurs différences. Il est très sensible aux autres et aux émotions qu’ils ressentent. S’intéresse aux plus fragiles.


3. Il est intuitif et créatif. Il a tendance à être dans son monde, dans la lune.

Il a des difficultés de concentration et peut s’éparpiller facilement étant sensible à tous les bruits qui pourraient le distraire. Tous stimuli extérieurs peuvent être source d’anxiété. Il a besoin de calme pour créer.


4. il a un grand besoin d'être rassurer, se sentir aimer, valoriser, sécuriser. Ce qui l’amène à être fidèle à ses routines quotidiennes en se mettant lui-même du cadre. Il se crée un environnement qui le sécurise avec ses jouets, ses doudous, plaids, coussins, musiques et tous supports qui lui permettent de se sentir apaiser.

Il peut prendre son temps pour s’ouvrir aux autres. Besoin de se sentir en confiance.


5. Difficulté à s’intégrer dans le groupe ou dans sa classe. Il peut se sentir également exclu du groupe ne percevant pas le monde de la même manière. D’où l’expression « j’ai l’impression d’être diffèrent, d’être un extraterrestre ». Il aime être seul et en a besoin pour se recentrer.


6. Difficulté avec l’autorité, la hiérarchie. Il a besoin de maîtriser l’information et connaître le comment du pourquoi de chaque chose qu’on lui propose. Il acceptera les ordres si ceux-ci sont dits avec bienveillance et s’il semble que c’est utile pour lui. Dans ce cas il peut se replier sur lui-même. Je rappelle qu’il ne supporte pas l’injustice.


7. Sa timidité et son manque de confiance en lui peuvent le contraindre à ne pas prendre la parole en public, au tableau, dans la classe. Par contre il est très à l’aise avec son cercle familial ou amis s’ils sont bienveillants.


CONSEILS :
  • Le valoriser et le complimenter l'aidera à grandir. Se sentir aimer lui permettra d'aller au delà de ses zones de inconforts qu'il peut se mettre par peur de déplaire à ses parents, ses professeurs, ses amis et l'entourage qu'il côtoie.

  • Son but : Rendre les gens heureux et les aider le plus qu'il peut en s'oubliant lui-même en grandissant.

  • Notre but : Lui faire comprendre qu'il n'a pas à jouer le rôle du sauveur, de l'infirmier. Que ce qu'il va donné n'est pas obligatoirement rendu en face. Que nous ne sommes pas dans le monde des hypersensibles. Ceci afin qu'il ne soit pas déçu de la réaction des autres.

  • Lui apprendre qu'il n'est pas obliger de plaire à tout le monde. Qu'il n'est pas obliger de se conformer au système puisqu'en grandissant, il aura le choix de s'en éloigner ou de vivre selon ses envie et son hypersensibilité. Qu'il accepte le monde matérialiste tel qu'il est.

  • Qu'il pense à sa sauvegarde. Qu'en fonction de son âge qu'il découvre qui il est en apprenant à se connaitre. Ainsi il sera rempli de force intérieure pour aider les autres si tel est son désir. Il a besoin de se sentir utile pour la société.




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout