top of page

Hypnose régressive

Dernière mise à jour : 8 mai

Comprendre ce que j'ai vécu dans mon enfance pour me libérer des mémoires passés. Ce protocole d'hypnose régressive consiste sous induction hypnotique à laisser flotter son esprit dans le temps en utilisant l’émotion du consultant, liée au problème qu’il rencontre comme un fil conducteur pour retrouver l’évènement antérieur ou des souvenirs traumatiques qui ont été niées, bloquées ou refoulées dans le passé afin de réparer une blessure de l’enfance.


Hypnose régressive - Se libérer des souvenirs du passé
Hypnose régressive - Partir dans le passé, libérer les mémoires traumatiques

Hypnose régressive

Les mémoires enfouis sont caractérisés par des états émotionnels très chargés. Ils empêchent et limitent la personne dans sa relation avec lui-même et les autres.

L’objectif de l'hypnose régressive est de transformer des problèmes difficiles qui continuent d’avoir un effet dans la vie actuelle. Le consultant va décrire le problème ou le conflit et l’émotion associée à ces difficultés niée ou refoulée va ainsi émergée.


Hypnose régressive

Souvenirs enfouis ou oubliés « Le pont d’affect »

Nous utiliserons « Le pont d’affect » qui est une technique d’hypnose régressive développé par (le Dr. John G. Watkins 1997) ». Puis d'autres techniques viendront également enrichir les séances. Suggérer au consultant qu’il ressent une émotion ou un sentiment en lien avec son problème présenté. Faire régresser le consultant vers la première fois ou une fois antérieure où il a ressenti cette même émotion.


En hypnose régressive . Les manifestations libératrices d’émotions des mémoires passées :

  • En hypnose régressive, proposer au consultant de prendre de la distance émotionnelle. Se dissocier (devenir observateur de la scène, être protégé par un plexiglas, une bulle de sérénité…) ou réduire l’intensité en laissant la scène devenir flou.

  • Le consultant s’associe et exprime son émotion. Il pleure, l’écoute sera active. L’encourager à faire sortir l’émotion. Nous savons que pour chaque problème émotionnel, il est une manifestation physique, une somatisation de l’émotion, une sensation corporelle.

Il est possible que le corps exprime toutes sortent de manifestations physiques et émotionnelles. Le langage du subconscient se manifeste par des sensations, des ressentis, des représentations imagées qui émergent en hypnose régressive.
  • Lorsque le consultant ne manifeste aucune réaction émotionnelle. ’il dit : "je suis coupé de mes émotions". Dans ce cas il faudra l’aider à prendre contact avec elle. D’autres techniques seront alors proposées.


Hypnose régressive - Se libérer des anciens schémas répétitifs
Hypnose régressive - Se libérer des vieux schémas

Ainsi le thérapeute demandera au consultant de se concentrer sur la sensation corporelle, sur les mots du consultant, sur ses sensations kinesthésiques.


Mémoire enfouie ou oubliée, communique t-elle?

Exemple: Si cette sensation physique pouvait parler quelle est la première chose qu’elle dirait ? S’il y avait une forme, une couleur, une taille, une consistance ou un mouvement qu’elle serait-il ? Ou ressentez vous cette sensation dans votre corps ?

La libération émotionnelle de la mémoire traumatique enfouie ou va permettre de réduire la tension nerveuse et l’émotion contenue dans le corps. Alors l'affect et la verbalisation du souvenir font irruption en même temps à la conscience.


En hypnose régressive sur la vie actuelle, la dernière étape du processus consiste à aider le consultant a modifié sa représentation de l’événement afin qu’il ne le limite plus dans son évolution. La personne sera encouragée à abandonner d’anciennes croyances, de vieux schémas négatifs et à décider en pleine conscience ce qui est bon pour elle.


Ce sont les consultants qui en parlent le mieux:

"Je comprends maintenant pourquoi je ne suis pas une personne qui m'autorise à donner de l'affection. Je n'en ai pas eu. Je ne sais même pas ce que c'est d'être aimé, accepté". On m'a dit que je n'étais pas attendu. Je l'ai cru et je crois qu'avec le temps je me suis bloquée.


"Mes parents ne m'autorisaient pas à m'exprimer. J'étais voué à me taire, à ne pas trop gesticuler et parler trop fort en jouant avec ma sœur et bien plus lorsqu'on allait rendre visite à notre famille ou à des amis. Mets toi là, ne bouge pas. Tu parlera quand on te donnera la parole. C'est à dire jamais".


"J'ai toujours fait ce que mes parents attendaient de moi, je ne voulais pas les décevoir. Mon père avait de grande ambition pour moi. J'ai compris très jeune qu'il fallait que je sois irréprochable. Je me suis mise la pression et je me suis plongée dans les études en oubliant mes émotions et ce que je voulais vraiment pour moi.


"Mes parents travaillaient beaucoup et avaient peu de temps à nous consacrer. Il leur fallait du silence le soir, mon père était colérique, j'avais peur de lui. On mangeait en regardant la télé. Ça commençait par ne pas moufeter, nous cloitrer ensuite dans notre chambre avec mon frère et ma sœur. Les chamailleries étaient interdites. On pouvait être puni si on bougeait trop à son goût. Depuis mon corps s'est tue, insensible aux émotions. Pourtant parfois j'ai l'impression de bouillir au dedans. Je transpire, j'ai les mains moites, ma respiration s'accélère. Les gens disent que je ne montre rien et que je reste stoïque devant toutes sortes de situations ou au bureau devant les collègues, d'apparence."


Se désidentifier d'une figure d'autorité en répétant cette induction ou prière de Fritz Perls (1969):

Hypnose régressive - Un pas de plus vers la liberté
Hypnose régressive - Un pas de plus vers la liberté

" Je fais ce que je veux et tu fais ce que tu veux

Je ne suis pas en ce monde pour faire ce que tu attends de moi

Et tu n'es pas en ce monde pour faire ce que j'attends de toi

Tu es toi et je suis moi

Et si par hasard, nous nous rencontrons,

alors c'est merveilleux. Et si nous ne nous rencontrons pas, eh bien tant pis."


Vous souhaitez expérimenter l'hypnose régressive. vous pouvez consulter mon cabinet Hypnosaura à Toulouse.

Corinne Fadel, hypnothérapeute

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page