top of page

L'estime de soi - Hypnothérapie pour votre mieux-être

Dernière mise à jour : 10 févr. 2023

L’estime de soi c’est la valeur que tu t’accordes. Les jugements de valeur que tu portes sur tes compétences physiques, intellectuelles ou sociales. Si tu manques d’estime de toi, tu vas envoyer comme message :

« je ne mérite pas ta confiance », car tu seras dans la dépréciation constante.


Comment avoir plus d'estime de soi ?

Pour arriver à avoir de l’estime, il importe de travailler sur tes valeurs afin de prendre conscience de l’importance que tu as dans le monde. Tu devras être capable de répondre à tes besoins, car tu mérites l’attention et le bonheur. Il importera également de connaître tes limites afin de savoir précisément ce qui te caractérise.

Avoir de l’estime de soi c’est te respecter, car tu connais ta valeur. Personne n’a le pouvoir de te faire douter de tes capacités, car tu es la seule personne qui peut TE juger. En étant constituée de la sorte, tu arriveras à devenir ce que tu veux réellement, car le doute ne fera plus partie de ton monde. L’estime de soi peut donc être améliorée soit en élevant son concept de soi actuel vers la connaissance de soi, soit en réduisant son concept de soi idéal.

Pour S.Harter (1996), l’estime de soi ne dépend pas que de l’évaluation de soi, elle dépend aussi de l’importance du domaine aux yeux du sujet. Cette importance augmente la valeur du soi idéal. Il ne suffit pas de se sentir compétent pour ressentir une émotion de joie et de fierté, encore faut-il valoriser la compétence dans le domaine concerné. Par exemple, un élève en EPS peut se décrire comme pas très bon en sport et donc avoir un concept de soi physique bas. Mais s’il considère le domaine de la compétence en sport comme peu important, son estime de soi sera très peu affectée.


Exemple d’estime de soi :

  • Si tu rates un examen, tu ne penseras pas que tu es nulle et sans intérêt. Le sentiment d’échec ne touche pas ta personne. Tu sais que tu as les capacités d’y arriver.

  • Si ton mec met fin à la relation, tu n’auras pas l’impression d’être démunie.

  • Tu sais au fond de toi que tu as la capacité de rebondir et de rencontrer d’autres personnes.

  • Si tu es au chômage et que tu n’arrives pas à trouver un job, tu ne vas pas douter de tes capacités. Tu auras la patience de trouver la bonne opportunité qui sera le gage de ta réussite.



Différence entre haute et basse estime de soi

  • Personne à haute estime de soi: ils ont une idée claire sur ce qu’ils sont et sont convaincus de posséder des attributs positifs (jugements sur eux-mêmes assez stables).

  • Personne à basse estime de soi : absence de connaissance de soi ferme, confusion du concept de soi (= ils ont le sentiment de mal se connaitre) : « la basse estime de soi n’est pas une question d’être convaincu que l’on est mauvais. C’est simplement le manque de conviction ferme que l’on est bon » (J.-P.Famose, 2006) + Forte anxiété à l’égard des évaluations d’autrui.

  • Relations fortes entre l’estime de soi et la connaissance de soi = mieux se connaître, c’est souvent gagner en estime de soi.



Qu’est-ce qu’une bonne estime de toi t’apporte ?


Stabilité : solidité, notamment face aux échecs. Elle t’apportera constance dans tes comportements face aux événements.

Autonomie : par rapport aux pressions sociales sur ce qu’il faut avoir, faire, ou montrer pour se sentir estimé des autres.

Non surinvestie : place légitime sans excès. tu as ta place dans la société.


Conseil: Prendre le temps d’analyser ce qui s’est passé et pourquoi tu peux en être fière.

Tu as réussi à surmonter des tempêtes et des emportements par ton intelligence. À présent, tu prendras le temps de planifier tes journées pour avoir le sentiment d’avoir réussi ce que tu voulais entreprendre. Il importe que tu arrives à ressortir un sentiment de fierté et de confiance qui vont développer ton estime personnelle.

En résumé, n’attends pas d’être validé par les autres. Toi seul sais qui tu es. N’attends pas des autres de l’approbation, des compliments ou de la reconnaissance. Bien souvent dans le travail nous n’en avons pas. Apprends à t’aimer et à t’apporter de la douceur. Accorde-toi un regard bienveillant sur ta valeur.


Corinne Fadel

Hypnothrépeute


bottom of page