top of page

SURMONTER LA PEUR DE LA MORT 10 livres incontournables...

Comment expliquée la mort aux enfants ? Et adulte pourquoi en a t-on si peur ? Comment aider l'autre, comment l'accompagner, comment comprendre la souffrance spirituelle d'un mourant si l'on n'a pas commencé par écouter la sienne ? L'art d'apprendre à mourir ça s'apprend ?



ELISABETH KÜBLER-ROSS






Médecin psychiatre internationalement reconnue, Elisabeth KÜBLER-ROSS est une pionnière dans l'accompagnement des personnes en fin de vie.


La description

Déni, colère, marchandage, dépression, acceptation : telles sont les cinq phases du deuil mises en évidence par les travaux d'Elisabeth Kübler-Ross. Cette analyse traduit cependant imparfaitement la diversité des situations. Face à la perte récente - ou prochaine - d'un être aimé, certains cachent leurs émotions, culpabilisent, ou se réfugient dans la solitude voire l'hyperactivité. S'appuyant sur de nombreux témoignages, Sur le chagrin et le deuil aborde les différentes facettes de la perte. Et nous montre que le deuil est d'abord un cheminement personnel qui nous ramène de la mort vers la vie.




"Mourir est déménagé dans une maison plus belle. C'est tout simplement abandonner son corps physique de même que le papillon sort de son cocon.» Ces mots de joie sont ceux que prononce chaque jour le docteur Elisabeth Kübler-Ross au chevet de ses patients. Docteur honoris causa de plusieurs universités dans le monde, ce médecin suisse est reconnu par ses pairs comme faisant autorité en matière de thanatologie.



Ce dialogue entre Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler aborde avec justesse des thèmes essentiels : le sens de nos désirs, de nos peurs, de nos espoirs...

Le testament lumineux de la figure qui a révolutionné l'approche de la mort est riche de leçons de vie. Il nous parle de l'accomplissement qui nous conduit au bonheur, à l'acceptation, et nous apprend à lâcher prise.


Médecin psychiatre internationalement reconnue, Elisabeth KÜBLER-ROSS est une pionnière dans l'accompagnement des personnes en fin de vie. Docteur honoris causa de nombreuses universités américaines, elle est la fondatrice du centre de Shanti Nilaya, consacré aux enfants atteints du sida. Elle s'est éteinte le 24 août 2004.


POUR EN FINIR AVEC LA MORT

Il était une fois deux psychanalystes qui voulaient parler de la mort autrement. Ils sont partis à la rencontre de ceux qui la côtoient tous les jours, qui l'ont rencontrée au détour d'un événement traumatique, qui ont traversé des deuils, qui ont survécu à une maladie ou à un accident. La mort se vit de manière toujours singulière. Elle mène au cimetière comme à la création, à la souffrance invivable comme à la renaissance. Et il y a ceux qui ont approché la mort jusqu'à peut-être entrevoir ce qui se situe après ce point de butée ultime de la connaissance humaine... Joseph Agostini et Agnès Rouby leur ont donné la parole. Pour en finir avec la mort, c'est aussi et surtout un livre sur la vie... toujours recommencée.



Marie de Hennezel est une psychologue, psychothérapeute et écrivaine française. Elle est connue pour son engagement à l'amélioration des conditions de la fin de vie.


L'art de mourir est né d'un besoin de connaître les grandes conceptions philosophiques, religieuses, mythiques de l'homme face à la mort afin de mieux sentir en soi ce qu'elles représentaient et d'y confronter son propre questionnement. Car comment aider l'autre, comment l'accompagner, comment comprendre la souffrance spirituelle d'un mourant si l'on n'a pas commencé par écouter la sienne ?


LES PEURS QUI NOUS BLOQUENT

Nous avons tous peur de quelque chose : de déranger, d'échouer, de décevoir, d'entrer en conflit. Et, plus spécifiquement, de rougir, de conduire, de téléphoner... Ces multiples peurs du quotidien qui nous empêchent de vivre relèvent de quatre catégories qui concernent tout le monde :

- La peur de grandir, ou la difficulté à assumer un réel statut d'adulte autonome. - La peur de s'affirmer, c'est-à-dire de se définir, de définir son rôle et sa place. - La peur d'agir qui se traduit par la difficulté à se projeter et à construire un sens à sa vie. - La peur de se séparer : ou la difficulté à faire confiance aux relations affectives.

Dans ce livre très éclairant, Eudes Séméria nous aide à identifier et à comprendre ces peurs qui nous emprisonnent. Et il nous offre des outils pour nous libérer et vivre pleinement.



BERNARD BAUDOIN

L'auteur a recueilli quantité de récits de jeunes ou d'adultes, personnalités publiques comme anonymes, qui ont approché la mort, qui ont attendu ou refusé sa venue. Ainsi s'offre au lecteur un panorama incroyablement riche et bouleversant sur un sujet tabou.


Ces nombreux témoignages, complétés par les avis des praticiens spécialisés, permettent de dresser un tableau éthique complet, avec notamment les méthodes actuelles d'accompagnement en fin de vie.


La mort peut être vécue comme une nouvelle naissance.

Livre de développement personnel.



JEAN JACQUES CHARBONIER

est un médecin anesthésiste français, référent en réanimation à Toulouse depuis 2004.

Il est aussi un auteur connu pour défendre la thèse d'une vie après la mort qui serait palpable lors d'une "expérience de mort imminente" EMI et révélatrice de l'existence d'une conscience indépendante de l'activité neuronale.


La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes

Je ne te connais pas, je ne sais pas qui tu es ni quel âge tu as . 7 ans, 12 ans, 17 ans ? ... Beaucoup plus ? Peut-être es-tu très triste ? Triste comme jamais, car tu viens de perdre quelqu'un que tu aimes beaucoup, ou un animal qui tenait une place énorme dans ton cœur. Ou bien alors, peut-être as-tu simplement très peur que ces moments difficiles arrivent un jour ? Peut-être aussi que la seule idée de mourir t'est insupportable ? Je suis pourtant certain d'une chose : quand tu sauras ce que raconte ce livre, tu auras...


L'enseignement spirituel des expériences de mort provisoire

Est-il possible de surmonter le pire ? Peut-on radicalement changer sa perception des choses et des événements pour être enfin heureux et avoir un esprit calme et serein devant n'importe quelles épreuves de la vie, y compris les plus terribles :

le décès d'un proche, une maladie grave, un handicap définitif, la perte de son travail, la ruine ? L'auteur de cet ouvrage répond par l'affirmative à toutes ces questions et nous révèle 3 secrets pour y parvenir. Il propose un système de pensée révolutionnaire et inédit en tirant les enseignements fondamentaux de ses longues années de recherches passées auprès des mourants, des comateux et de ceux qui ont connu une expérience de mort provisoire appelée aussi Near Death Experience (NDE). Les lecteurs seront surpris d?apprendre que le bonheur inconditionnel fait partie intégrante de nos personnalités en restant inscrit dans nos gènes pour optimiser notre état de santé. Ils seront stupéfaits de pouvoir y accéder avec une facilité aussi déconcertante.


Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà :

Le livre à offrir aux sceptiques et aux détracteurs


Préface Dr Olivier Chambon psychiatre

Emmanuel Ransford physicien

Livre facile comprendre écrit dans un langage simple j j Charbonier nous transmet des fait réel sur des expériences vécu qui grâce à son parcourt de médecin prouve que ces faits ne sont pas contestables un des meilleurs livre de cet auteur.


Selon ses déclarations dans le numéro 110 de la Revue de l'au-delà, à l'âge de neuf ans, Jean-Jacques Charbonier aurait vécu une guérison miraculeuse à Lourdes après une fracture polyfragmentaire de la tête humérale consécutive à une lourde chute en jouant au ballon dans la cour d'école.

En 1986, alors qu'il effectue son stage au SAMU, il ne parvient pas à réanimer une personne coincée sous des tôles, et affirme avoir ressenti l'âme de la victime quitter son corps mourant.

En 2014, à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, il est directeur de la thèse de médecine soutenue par François Lallier sur les Facteurs associés aux expériences de mort imminente dans les arrêts cardiorespiratoires réanimés.

En 2017, il publie aux éditions Guy Trédaniel un essai sur La Conscience Intuitive Extraneuronale, lequel explore l'idée selon laquelle la conscience pourrait exister indépendamment du cerveau et de son activité neuronale.


LES 5 ETAPES DU DEUIL

Modèle d'Elisabeth Kübler-Ross


Schéma inspiré des étapes du deuil selon le modèle de Kübler-Ross Le modèle de Kübler-Ross, ou les cinq étapes du deuil, postule une série d'émotions ressenties par des malades en phase terminale avant leur mort.

Ces cinq étapes sont le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation. Le modèle est proposé pour la première fois par la psychiatre suisse Élisabeth Kübler-Ross dans son livre de 1969 Les derniers instants de la vie, et est inspiré par ses travaux sur les patients en phase terminale d'une maladie. Motivée par le manque de données dans les études médicales sur la fin de vie, Kübler-Ross étudie la mort et ceux qui y font face à la faculté de médecine de l'université de Chicago. Le projet de Kübler-Ross évolue en une série de séminaires qui, avec les entretiens avec des patients et des recherches précédentes, sont la base de son livre. Kübler-Ross fait également valoir que ces étapes ne sont pas nécessairement dans l'ordre indiqué ci-dessus, toutes les étapes ne sont pas non plus vécues par tous les patients, mais chaque victime en vit toujours au moins deux. Elle déclare être passée elle-même par les deux premières phases lors des huit dernières années de sa vie. Kübler-Ross n'est pas la première à construire des modèles par stade, puisque des théoriciens et cliniciens du deuil tels que Erich Lindemann, Collin Murray Parkes et John Bowlby ont utilisé des modèles similaires de phases dès les années 1940.


Corinne Fadel

Hypnothérapeute



41 vues0 commentaire
bottom of page