top of page
Qu'est ce que l'hypnose

Qu'est ce que l'Hypnose ?Corinne Fadel - Hypnothérapeute Toulouse 

           L’Hypnose 

 

L’hypnose est un outil mis au service de la thérapie « Hypnothérapie » comme outil thérapeutique, médical ou d’accompagnements personnels qui présente un large spectre d’indications.

L’hypnose fait appel à un autre type de pensée ou de logique que la pensée rationnelle et analytique cérébrale. Elle mobilise nos croyances, nos émotions cerveau limbique émotionnelle ainsi que notre imagination. C'est être ici et ailleurs en même temps. 

L’hypnose est un état modifié de conscience. Entre l’état de relaxation et avant le sommeil. C’est un état de somnolence, l'état hypnotique tout en étant présent.  Quand notre corps est occupé à une activité physique et que notre esprit s’en détache.

​

 

​

​

​

​

 

Juste avant le sommeil au avant le réveil. Nous sommes dans un entre deux. Durant les promenades,  en conduisant en mode automatique. Quand nous lisons, pendant que nous prenons une douche, que nous écoutons un discours, ou dans des endroits bruyants et que l’esprit s’échappe. Toutes les fois où nous exécutons une tâche automatique sans être pleinement présents à nous-mêmes. Ce qui se traduit par une dissociation. Nous nous échappons en pensée dans nos rêveries éveillées.

​

1/ Quelles sont les niveaux de transe hypnotique? 

2/ Quelles sont les catégories de l'activité cérébrale ? Ou est l'état hypnotique? 

3/ Comment reconnaitre que l’on est en état d’hypnose ?

4/ Je pense trop, est-ce que l'hypnose fonctionne sur moi? 

​

« Toute croyance que nous tenons pour vrais, a tendance à influencer nos actes ».

​

L’IMAGINATION est bien plus puissante que notre volonté, et c’est sur elle que nous devons agir pour favoriser la guérison, les changements souhaités.

L’HYPNOSE FONCTIONNE PAR INDUCTION. Elle est la méthode qui consiste à conduire la personne vers un état modifié de conscience. Cette méthode utilise des diverses techniques, dont la plus célèbre est LA SUGGESTION.

L’INDUCTION peut être LONGUE, entre 20 et 25 minutes, pour permettre un travail de VISUALISATION.

Elle peut être COURTE ou durer quelques minutes, en utilisant la technique de SURCHARGE des SENS ou de CONFUSION. On parle alors d’une hypnose rapide.

La CONFUSION est le fait de confusionner le Conscient de la personne (et non pas son Inconscient !), en d’autres termes « lui emmêler les pinceaux » !

La Confusion est à elle-seule une technique d’Induction hypnotique de détourner l’attention consciente de la personne, « d’envoyer balader son Conscient ».

Ainsi la conscience analytique cérébrale est éteinte. Ce qui permet de « domestiquer, inhiber cette partie du cerveau.  En hypnose Ericksonienne, la CONFUSION joue un grand rôle. Il peut s’agir de « faire perdre » l’attention au patient ou client en lui demandant de penser à divers objets ou diverses parties de son corps, en saturant les perceptions de son corps.

​

Chacun à SA CARTE DU MONDE ou reflète le langage verbale et non verbal

et de ses représentations.

Il n’est pas facile d’ouvrir la porte vers des états modifiés de conscience.

C’est pourquoi la confusion est une merveilleuse technique d’induction.

Lorsque des personnes sont dans le contrôle « des réfractaires » comme on dit.

​

Ces personnes ont parfois besoin de plus de temps pour plongés dans cet état de

transe hypnotique et d’avoir confiance, de se laisser faire car elles font confiance à

leur volonté de tout contrôler parfois même en dehors de leur volonté consciente.

C’est devenu un automatisme. C’est alors que je passe avant tout, par la case jeu,

l’aspect ludique, par des tests de suggestibilités puis la confusion.

​

​

1/ Quelles sont les niveaux de transe hypnotique ?

La modélisation d’Erickson et Rossi donne différentes classifications 

​

Rossi (Erickson & Rossi), 1979 décrit Trois niveaux de transe. » Il y a au minimum trois types fondamentaux de transe thérapeutiques utilisables:

​

1 /le type de transe caractérisé par une absorption de soi-même (…) où les personnes sont tellement absorbées par l’exploration de soi qu’ils semblent oublier la présence du thérapeute. C’est l’hypnose légère qui est un état naturel inné que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour.

​

Exemple :

Quand nous nous échappons en pensée dans nos rêveries éveillées

Quand nous sommes pris par l’intrigue d’un film, la poésie d’un livre ou emportés par les notes d’une musique

Quand nous conduisons notre véhicule en mode « automatique »

Quand notre corps est occupé à une activité physique et que notre esprit s’en détache, nous sommes déjà en état modifié de conscience ou (EMC) qui se traduit par une dissociation et une focalisation accrue de l’attention.

​

2 / la transe conforme à la conception la plus habituelle, dans laquelle les personnes établissent très fortement un rapport avec le thérapeute et répondent aux suggestions. 

​

3/ le somnambulisme, au cours duquel les yeux des personnes peuvent être ouverts et où ils peuvent parler et agir comme s’ils étaient éveillés, tout en répondant hypnotiquement aux suggestions du thérapeute.

Le cerveau émet des ondes dont l’intensité est mesurée en hertz (Hz, un hertz étant une ondulation par seconde). Certaines aires cérébrales sont activés lors d l’hypnose. Le cerveau limbique qui est le cerveau émotionnel et le cerveau reptilien "fuite évitement protection

En hypnose l’inconscient active toutes les ressources et l’attention est accrue.

​

​

 

 

 

 

 

​

​

2/ Quelles sont les catégories de l'activité cérébrale ? Où ce trouve l'état hypnotique? 

​

GAMMA: 26-80 Hz. Durant une très forte activité cérébrale (créativité, résolution de problèmes).

BETA : 12-38 Hz. Ce sont les ondes de l’activité cérébrale normale (ce sont également les ondes du sommeil paradoxal, c’est-à-dire les courtes périodes de rêve durant le sommeil).

ALPHA : 8-12 Hz. Les ondes de la détente, de la méditation et de la relaxation de niveau 1 (légère). La personne est parfaitement éveillée, mais très détendue.

THETA : 3-8 Hz. Ce sont les ondes cérébrales d’un état de profonde relaxation, d’hypnose ou auto-hypnose.

C’est ce que l’on pourrait qualifier d’un état de sommeil « éveillé ». Cet état est normalement atteint par des méditants expérimentés.

DELTA : 0.2-3 Hz. C’est un état de très profond sommeil (pas de rêve).

​

Pour le commun des mortels il est très difficile de contrôler sa fréquence d’ondes cérébrale. La créativité et la résolution de problèmes s’effectuent de façon plus naturelle et efficace lorsque les ondes cérébrales se situent dans la zone « thêta ».

Certains phénomènes extérieurs peuvent affecter le rythme des ondes cérébrales. On attribue à un effet de résonance la capacité du cerveau de s’accorder à un rythme extérieur. La pratique d’activités rythmées, l’écoute de musique appropriée, peuvent à la longue modifier l’activité des ondes cérébrale.

En fait plus la personne coopère, et adhère à ce contrat thérapeutique que vous avez avec elle, plus elle réussi à être en état d'hypnose

 

​

3/ Comment reconnaitre que l’on est en état d’hypnose ?

​

Les signes de transe hypnotiques :

Ces signes que le thérapeute, praticien en hypnose pourra repérer de l’extérieur à partir d’un ensemble de signes cliniques. Dans cet état à la fois d’hyper vigilance aux stimuli externes et de focalisation simultanée sur son monde interne on pourra observer

  • Un état de relâchement musculaire corporel et facial

  • Un pouls ralentis une tension artérielle diminuée

  • Une respiration plus lente et plus profonde avec des suspensions parfois dans le rythme respiratoire

  • Un ralentissement des mouvements et l’installation progressive d’une certaine immobilité

  • Une modification de la chaleur corporelle

  • Un changement de couleur de la peau notamment facial (vasodilatation/ vasoconstriction périphérique)

  • Un réflexe de déglutition ralenti ou augmenté et des changements quantitatifs au niveau de la salive

  • Des mouvements rapides des paupières et un balayement des orbites (brefs allers /retours

  • Une dilatation des pupilles et une focalisation des yeux

  • Le vécu de perceptions inhabituelles et parfois paradoxales : flottement, légèreté, lourdeur, sensation d’anesthésie, analgésie, sensation de lévitation, AMNESIE, HYPERMNESIE, fourmillement dans les extrémités, modification du schéma corporel, sensation de dédoublement, sommeil, lourdeur, apaisement

  • La sensation d ‘être « complètement présent » et SIMULTANÉMENT « ailleurs »

  • (Phénomène de dissociation)

  • Une amplification de l’acuité sensorielle (visuelle, auditive, kinesthésique, olfactive, gustative) et une amplification de l’imagerie mentale.

  • Tous ces signes de transe ne sont pas automatiquement visibles en même temps durant une séance d’hypnose.

​

4 / Je pense trop, est-ce que l'hypnose fonctionne sur moi ?

Pour certaines personnes cela semble facile de se déconnecter et d'accéder plus facilement à un état d'hypnose tandis que pour d'autres cela est plus complexe qu'il n'y parait.

Produire, anticiper, analyser, programmer  les données, les évènements.  Ne pas être pris au dépourvu et tout gérer parfaitement, voila la tache que certains se fixe. Ainsi il y a peu de place à l’imprévu, aux émotions ressenties. 

Pour le consultant, cela donne un mental fort de décision, d’entreprenariat, un devoir de réussite. Néanmoins le lien avec toutes les parties de lui-même ne sont pas associées car elle sont blessées.  La personne s'est mise une carapace de protection afin de ne pas être déçue ou souffrir. Pour elle , sa demande sera d’arriver à lâcher prise un peu plus afin d’être plus en paix  avec elle-même et de cheminer pour libérer les blocages, les blessures émotionnelles. 

​

Nous créons une mise en confiance entre le consultant et le thérapeute afin de laisser émerger tout ce que la personne a besoin de déposer. Ainsi une personne contrôlante, bloquée dans ses émotions pourra changer un comportement limitant  et  faire évoluait son mode de pensée vers un état plus serein, sécurisant, à l’écoute d’elle-même et de ses besoins.

​

Ce que l'hypnothérapie n'est pas :

  • Ce n’est pas de l’hypnose de spectacle

  • Elle n’est pas autoritaire et directive et vous pouvez en sortir quand vous le souhaiter

  • Le praticien n’a pas de pouvoir sur vous.

  • Vous ne pouvez pas rester bloquer dans une situation ou dans votre corps

  • Vous ne dormez pas. Vous êtes entre l’état de veille et de sommeil

  • Elle ne se substitue en aucun cas à un traitement médical

​

         Corinne Fadel, Hypnothérapeute en Haute-Garonne

​

​

L'hypnose un état de conscience modifié altéré
L'état d'hypnose - La transe hypnotique - Les inductions

Et en pratique ?

Je suis en etat d'hypnose quand je suis dans mes penséees alors, me dit Emma ou quand je suis dans la lune !

Etre en etat de conscience modifié

bottom of page