33 avenue de l’URSS - 31400 Toulouse

Thérapie par l’hypnose à Toulouse

L’hypnose et l'inconscient - détails et explications …

 Qu'est-ce que l'hypnose   Une méthode thérapeutique facile d'accès pour tous. C'est un état modifié de conscience (EMC) entre l'état de veille et de sommeil. Cet état est calculé par " L'électroencéphalogramme (ou EEG) qui est un examen qui permet de mesurer l'activité électrique du cerveau. En réalité, l'examen est appelé électroencéphalographie et l'électroencéphalogramme désigne la transcription de l'enregistrement sous forme d'un tracé. Simple et efficace en peu de séances

Il faut résonner en fréquence. TOUT EST FRÉQUENCE VIBRATOIRE. Certains diront énergie, onde, état vibratoire, fluide... 

Le cerveau ne pense pas, nous pensons avec notre cerveau, c’est différent ! 

Si nous ne sommes pas que dans notre cerveau, c’est que nous sommes ailleurs également ou autrement ! Dans une autre fréquence ou plan de conscience.

La première fonction du cerveau c’est de recevoir l’information (réceptivité). C’est la faculté que nous avons de recevoir le monde extérieur avec nos 5 sens sans interprétation intellectuelle. Nous ressentons et réceptionnons les informations avant de penser. C’est un fait ! Le mental est au repos.

 Puis la 2ème Fonction est d’émettre (émissivité). C’est la pensée, le raisonnement. La qualité de l’émissivité est inhérente à celle de la réceptivité. Vous aurez plus d’émissivité lorsque vous aurez plus de réceptivité.

DONC PLUS LE CERVEAU EST AU REPOS, le CONSCIENT plus la réception se fera avec facilité sans voile des émotions perturbatrices ou pensées parasites contrôlées. 

On appelle cela la transe hypnotique ou le sommeil hypnotique. C'est comme faire deux choses à la fois. Tout en laissant de côté le conscient en arrière-plan, comme si vous fermiez la porte du mental bavard pour avoir accès à d'autres plans de consciences. 

L'hypnose fait appel à un autre type de pensée ou de logique que la pensée rationnelle et analytique cérébrale.  Nous sommes en état de vigilance accrue de l'attention fixée sur ce que nous ressentons. Penser n'est pas ressentir. Le cerveau ne peut pas penser et sentir en même temps. 

L'état hypnotique se rapproche des rêves. C’est un état naturel que chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour. Par exemple lorsque nous sommes « dans la lune », ou absorbés dans un roman ou dans un film, ou même lorsque nous conduisons (longue conduite sur l’autoroute…) ; dans ces instants-là, nous vivons une transe légère. C’est un état d’être normal et propre à l’être Humain, que l’Hypnothérapie reconnaît, provoque, amplifie, et utilise pour le bien de la personne. Chacun de nous a cette faculté naturelle en lui, tout le monde peut donc être hypnotisé, s’auto-hypnotiser, et profiter de tous les bienfaits de cette discipline ! 

Certaines informations qu’il emmagasine peuvent être filtrées par notre conscient. On peut donc l’influencer et agir pour reprogrammer notre vie actuelle, une aubaine !

 Qu'est-ce que l'inconscient ? 

→ Il gère plus de 85 % de notre fonctionnement global, règle et coordonne nos fonctions biologiques. Il est également un réservoir de connaissances, de tous les apprentissages, les ressources, les informations que l’on           a acquis au fil du temps  et qui sont stockés prêts à être exploités de façon optimale. 

→ Il ne fait pas de différence entre le passé, le présent et le futur. Ce qui est pratique pour changer le passé.

→ On peut le comparer à un enfant de 4 ans qui croit tout ce qu’on lui dit. C’est pour cela qu’il est plus facile de discuter et reprogrammer avec lui nos anciennes données.

→ Il ne fait pas la différence entre le réel et l'imaginaire

→  Il gère notre mémoire et peut garder en réserves des souvenirs et des comportements anciens. Tant qu'on ne lui dit pas de changer, il reste et garde toutes ces expériences en mémoires qui vont influencer le conscient s'il réactive le souvenir dans le présent. L'inconscient à donc la possibilité de modifier le présent et agir sur le conscient. Le conscient LUI N'A PAS ACCÈS A L'INCONSCIENT. 

→ Il est très créatif et aime découvrir de nouvelles ressources

→ Il ne comprend pas la négation. Lui parler au présent et dialoguer positivement. 

À partir du moment où nous avons envie de jouer, d’avoir un comportement ludique, de vous prendre pour …. Comme étant enfant devenir le héros ou la princesse des histoires lues dans votre enfance.

On y croit, on s’imagine être ; L’inconscient le reçoit et NE FAIT PAS DE DIFFÉRENCE ENTRE CE QU’IL CROIT ÊTRE SA RÉALITÉ ET LA RÉALITÉ  

 POUR LUI C’EST LA MÊME CHOSE ; Ainsi, on actionne le cerveau limbique et le cerveau reptilien qui eux ne connaissent pas la dimension du temps et de l’espace dans la dimension 3D contrairement au cortex vivant dans le présent.  Ceux qui pensent  au temps linéaire.   Ce qui est passé est perdu à jamais ! Vous pouvez rejouer et revoir votre vie, en changeant des émotions et comportement plus adaptés et sains pour vous maintenant.

TOUT SE FAIT ET SE DÉFAIT ! Il est alors nécessaire de prouver à l’inconscient et au subconscient que ce que vous souhaitez  ET CE QUE VOTRE CONSCIENT SOUHAITE est important pour vous MAINTENANT !

Dans votre présent afin que cela devienne votre nouvelle réalité !

Entraînez à imaginer, à rêver !…. C’est pour cela que l’on dit « Bienvenue dans le monde de l’illusion ».

ET redevenez des enfants ! Qui eux sont très réceptif et passe leur temps à jouer !

              A partir du moment ou le client est d'accord d'aller dans ce monde de rêves, de visualisations créatrices, comprend la nécessité du travail à vivre, riche d'expériences et valide cette alliance thérapeutique avec le thérapeute pour le conduire vers ce qui est important pour lui dans sa vie actuelle !

 

Questions / réponses sur l'hypnose

Y 'a t-il des études scientifiques sur l'hypnose et l'état hypnotique ?

Le Pr Stephen Kosslyn du département de neurologie du Massachusetts Général Hospital de Boston à fait une étude en ce sens mené en 1997. Il a présenté à un groupe de seize personnes une palette de couleurs échelonnées et une palette de dégradés de gris. Les réactions de leur cerveau étaient enregistrées par un tomographe à émission de positrons. Lorsque, sous hypnose, on demandait à chacune de ces personnes de « voir » en couleurs la palette de gris, c’était l’aire occipito-pariétale, l’une des zones de reconnaissance des couleurs, qui était activée : le cerveau avait donc réagi comme s’il voyait de la couleur à la place du gris, ce que demandait la suggestion.

Tout le monde est-il hypnotisable ?

 Il y a selon une étude 5% seulement des personnes qui peuvent se trouver réfractaire à l'hypnose ayant peu d'envie d'être hypnotiser ou devoir lâcher leur mental conscient. Ce qui ne permet pas alors d'accéder à cette mémoire inconsciente et d'avoir cette alliance thérapeutique avec le client/patient. Puisque le conscient doit être d'accord  d'entamer une thérapie et de se prêter aux suggestions et inductions diverses faites pour son bien-être.  La personne peut avoir des peurs. La personne n'est pas prête à effectuée cette démarche thérapeutique hypnotique. Il lui sera conseillés avant cette approche thérapeutique hypnotique de travailler sur elle avec d'autres méthodes telles que la relaxation, la méditation et autres méthodes plus accès sur le concret et le conscient...

Y'a-t-il des contre-indications ?

L'hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques graves : schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression.
 

L’hypnose en fréquence

VOYONS COMMENT CELA FONCTIONNE !

 On divise l’activité cérébrale en 5 catégories, selon la fréquence des ondes émises :

ONDE GAMMA Fréquence concentration accrue de l’attention, activité très forte du cerveau, environ 30 à 40 ou plus (créativité, résolution de problèmes).

ONDE BETA  Fréquence lors d’une activé de concentration moyenne : 21 hertz (Ondes de l’activité cérébrale normale). Ce sont également les ondes du sommeil paradoxal, c'est-à-dire les courtes périodes       de rêve durant le sommeil).

ONDE ALPHA Fréquence lors d’une activité de détente, méditation, relaxation de niveau 1 : 12 à 8 hertz (méditation et de la relaxation de niveau 1)

  Fréquence d’état de relaxation profonde ou d’hypnose. Etat de sommeil éveillé par les méditants expérimentés également.

ONDE THETA Fréquence Entre l’état de veille et de sommeil. 8 à 5 hertz.  C’est d’ailleurs à cette étape avant de dormir ou avant de se réveiller que des personnes peuvent ressentir ou avoir des visions, flash       rapide devant les yeux. (Profonde relaxation, d’hypnose ou auto-hypnose).

ONDE DELTA Fréquence très profonde de sommeil sans rêve 0 à 4 hertz  Sommeil très profond(pas de rêve).

   Ce sont les mesures de l’activité électrique corticale cérébrale à l’aide d’un électroencéphalogramme (EEG).

Entraînons-nous à rêver, imaginer par nous même ! Nos visualisations et non pas les imaginations et rêves des autres tels que l’on veut nous le montrer aux travers des publicités, des films, des émissions. On nous propose des images, du rêve ! Est-ce vraiment nous qui imaginons ou a-t-on tendance à accueillir les suggestions imagées qu’on nous propose !

Vous  avez oublié pour certains de rêver, et d’imaginer votre monde !

 

 Alors laissez-vous aller à accepter toutes les ressources inconscientes dont vous disposez pour aller vers votre nouvelle réalité faite de ce qui est vraiment important pour vous !

 

HypnosAura  Corinne Fadel

HypnosAura  Corinne Fadel

33 avenue de l’URSS - 31400 Toulouse