top of page

Le pouvoir de l'inconscient

Dernière mise à jour : 24 avr.

Comment dompter cette partie de nous qui agit sans nous, en dehors de notre volonté et qui nous connait mieux que nous-même consciemment? Tels sont les enjeux du 21ème siècle. Découvrir le pouvoir de l'inconscient encore inexplorées…


Qu'est-ce que l'inconscient ?

Le pouvoir de l'inconscient
Le pouvoir de l'inconscient

Subconscient, inconscient, conscient sont les trois niveaux de conscience d'un individu auquel certains ajoutent le super conscient ou le moi supérieur ou conscience supérieure qui correspond à l'état spirituel d'Éveil.


La différence entre ces états fait l'objet de débat, tant en philosophie qu'en psychiatrie. L'inconscient échappe totalement à la conscience alors que le subconscient se situe «à la limite» de la conscience. Mais, concrètement, cela revient au même: les deux définissent ce qui échappe à la conscience. Le subconscient - aussi appelé "second inconscient". Il englobe tout ce qui n'est pas conscient et qui est acquis, c'est à dire ce qui a été un jour conscient et qui est désormais juste sous la conscience.


Les mécanismes inconscients gèrent plus de 85 % de notre fonctionnement global. Le subconscient perçoit, pense et réagit de façon autonome. La conscience ne serait que la partie émergée de l'iceberg des processus cognitifs.

Le pouvoir de l'inconscient

Le subconscient a son propre langage.

Le subconscient dans les mémoires inconscientes réagit très fortement au pouvoir des images (donc des visualisations).Il ne fait pas de distinctions temporelles, il évolue dans une sorte de présent éternel. Ainsi, lorsqu’on imagine un objectif accompli, le subconscient ne fait pas la distinction entre ce qui se réalisera dans le futur et le désir déjà réalisé.

Si un sujet s’imprègne de l’image du changement souhaité, il ressentira une émotion positive qui viendra renforcer la programmation. Par effet d’entraînement, le subconscient sera alors stimulé et ses forces se mettront en place.


Quand le cerveau conscient se met en veille.

Le subconscient s'active

Avec l’inconscient, les compréhensions se font sans nous sans notre pouvoir conscient. En dehors de notre pensée logique et rationnelle par des mécanismes inconscients. Nous comprenons qu’il y a des parties de nous dans notre esprit que l’on ne maitrise pas. Pour y avoir accès, nous devons nous mettre en pause. Endormir notre conscient bavard qui intellectualise tout. Ainsi nous rentrons dans la phase ALPHA état de relaxation méditation puis la phase qui nous intéresse THETA phase hypnotique, pour rentrer en contact avec nos parties inconscientes du subconscient qui est juste là à porter, à la frontière du conscient. Avant l'endormissement onde DELTA sommeil sans rêve et après ALPHA onde de méditation.


Caractéristiques de l'inconscient


Le pouvoir de l'inconscient
Le pouvoir de l'inconscient


● Il ne fait pas de différence entre le passé, le présent et le futur.

Ce qui est pratique pour changer le passé. Il vit dans l’ici et maintenant, toujours présent.


● Il ne fait pas la différence entre l’imagination et la réalité.


● Il peut être comparé à un enfant de 4 ans qui croit tout ce qu’on lui dit.


● Il est hyper créatif… c’est pratique pour se créer de nouvelles ressources, mais pas pour trouver la vérité…


● Il est là pour nous protéger mais Il a sa propre logique. Il est simple et complexe à la fois.


● Le subconscient est particulièrement sensible au langage de l’émotion.


● Il ne comprend pas directement la négation. Si je vous dis « vous n’êtes pas stressé, pas du tout angoissé, ni agressé, ni paniqué », je doute que cela vous aide à ne pas être anxieux.

Le subconscient ne comprend pas la négation. Il retient l’idée dominante de la formule ou de la suggestion. Ainsi, dans la suggestion « Je n’ai plus d’ulcère d’estomac », le subconscient retient « ulcères d’estomac ».


● Il gère des milliers d’informations et plus de 85 % de notre fonctionnement global.


● Certaines informations qu’il emmagasine peuvent être filtrées par notre conscient.

On peut donc l’influencer.


● Il gère notre mémoire et peut garder en réserve des souvenirs, des traumas, des peurs diverses, des expériences oubliées depuis longtemps qui vont influencer notre comportement physique et psychique de tous les jours. (exemple de peur: je ne m'approche pas trop du four car je me suis brûlé étant enfant et depuis j'appréhende).


Le pouvoir de l'inconscient
L'inconscient

Et le conscient ?

Le conscient est le premier niveau de conscience. Il englobe sa perception par les cinq sens, les souvenirs et la connaissance théorie-pratique accumulée au fil des années sur lui et son environnement. Le conscient permet de percevoir la réalité, de juger, de réfléchir et décider au quotidien. C'est l'état normal dans lequel nous vivons. L'état ordinaire de conscience " L'état BETA ".





Les 5 catégories de l'activité cérébrale. Qu'est-ce que l'hypnose:

Le conscient est rattaché à l'hémisphère gauche, celui de la logique et du langage. Il représenterait environ 10% des fonctions neuronales du cerveau paraît il . Prenons du recul concernant cette information, sachant que nous en sommes au balbutiement sur les travaux qui se réfère à la conscience.


Réflexion

Le problème est de savoir si la conscience définit entièrement l'homme (Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?) ou s'il n'y a pas d'autres caractéristiques pour définir son identité. Qu'en est-il, par exemple, de notre propre corps ou de certaines de nos actions qui ne sont pas réfléchies, de nos pensées qui nous échappent ? Enfin, qu'en est-il de notre rapport aux choses et aux êtres qui constituent le monde dans lequel je suis (La conscience est-elle fidèle à la réalité ?)

"Connais toi toi-même et tu connaîtra l'Univers et les Dieux" disait Socrate. Ce qui signifie, selon Socrate, que le sage conquiert le bonheur par son effort de conscience.

Corinne Fadel

Hypnothérapeute

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page