top of page

Suis-je réceptif à l'hypnose ?

Dernière mise à jour : 8 mai

En tout premier lieu, il est nécessaire de comprendre que nous formons avec le consultant une alliance thérapeutique entre son conscient et le conscient de l'hypnothérapeute pour parler à son subconscient, cette partie émergeante de l'inconscient. En cela nous sommes trois et d'accord pour parler au subconscient pour modifier, libérer, transformer toutes sortes de mécanismes inconscients. Suis-je réceptif à l'hypnose ? Tout est une question de fréquence cérébrale en amenant le consultant à ralentir les fréquences des ondes cérébrales pour entrer dans l'état de transe hypnotique.

Suis-je réceptif à L'hypnose
Suis-je réceptif à l'hypnose

Pourquoi faire appel à un hypnothérapeute ?

Si la personne consulte, cela veut dire qu'elle même se sent démunie pour résoudre ses problématiques à un niveau conscient. Elle peut s'avoir d'où cela vient ou pas, comprendre logiquement sa situation, néanmoins elle n'arrive pas à résoudre ce qu'elle vit. Il faut en passer par le subconscient et descendre plus profondément en elle pour faire émerger les ressources et solutions.

L''hypnothérapeute pourra repérer de l’extérieur à partir d’un ensemble de signes cliniques, dans cet état à la fois d’hyper vigilance aux stimuli externes et de focalisation simultanée sur son monde interne différents signes qui montrent que la personnes est en état d'hypnose.


Suis-je réceptif à l'hypnose ?

Les signes de transe hypnotique :

1. Un état de relâchement musculaire corporel et facial

2. Un pouls ralentis une tension artérielle diminuée

3. Une respiration plus lente et plus profonde avec des suspensions parfois dans le rythme respiratoire

4. Un ralentissement des mouvements et l’installation progressive d’une certaine immobilité

5. Une modification de la chaleur corporelle

6. Un changement de couleur de la peau notamment facial (vasodilatation/ vasoconstriction périphérique)

7. Un réflexe de déglutition ralenti ou augmenté et des changements quantitatifs au niveau de la salive

8. Des mouvements rapides des paupières et un balayement des orbites (brefs allers /retours

9. Une dilatation des pupilles et une focalisation des yeux

10. Le vécu de perceptions inhabituelles et parfois paradoxales : flottement, légèreté, lourdeur, sensation d’anesthésie, analgésie, sensation de lévitation, AMNESIE, HYPERMNESIE, fourmillement dans les extrémités, modification du schéma corporel, sensation de dédoublement, sommeil, lourdeur, apaisement

11. La sensation d'être « complètement présent » et SIMULTANÉMENT « ailleurs »

12. (Phénomène de dissociation)

13. Une amplification de l’acuité sensorielle (visuelle, auditive, kinesthésique, olfactive, gustative) et une amplification de l’imagerie mentale.

Tous ces signes de transe qui nous montre que nous sommes réceptif à l'hypnose ne sont pas automatiquement visibles en même temps durant une séance d’hypnose.

Par contre, tout ce que vous ressentez ou voyez avec vos yeux intérieurs, "la vision intérieure" existe à un autre niveau de fréquence et il est possible que vous ressentiez d'autres perceptions tels que raconter par mes consultants:

Anecdotes:

- Vous ne m'aviez pas prévenu que vous me mettiez devant le visage des lumières. J'en ai vu de multicolores. C'était puissant. Une grande lumière agréable m'a envahie.

- Vous étiez près de moi je sais vers ma tête et comment avez-vous fait pour me toucher le pied gauche. J'ai ressenti beaucoup d'apaisement à ce moment là. C'est bizarre.

- Dites moi est-ce que le soleil est sorti car j'ai ressenti une grande chaleur au niveau de mon ventre.


A toutes ces questions, j'ai répondu non et c'est pour ces raisons que j'apporte un complément d'information durant l'entretien en spécifiant que je ne me sers aucunement d'éclairage et encore moins vers eux durant la phase hypnotique.

Le conscient, l'inconscient, le subconscient

Ce qui nous tient vient du plan mental, le conscient analytique, bavard, le cerveau néocortex qui cherche constamment à formuler, à analyser, à limiter et rentrer dans le cadre.
Le subconscient à sa propre logique, en dehors du temps, dans la créativité avec "le cerveau limbique "émotionnel et "le cerveau reptilien" instinct de survie.

Pour en savoir plus sur les capacités de l'inconscient et du subconscient qui est à la frontière du conscient, voir mon article le pouvoir de l'inconscient



Réceptif à l'hypnose
réceptif à l'hypnose

Mon corps physique est dans la pièce mais ma conscience voyage sur différents plans. Ce qui montre que je suis réceptif à l'hypnose.

Nous en apprenons toujours davantage sur nous-même dans l'exploration de la conscience qui existe bien au delà de notre vue.



Corinne Fadel, hypnothérapeute à Hypnosaura Toulouse ou en téléconsultation.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page