top of page

Les 12 signes de l'hypersensibilité

Dernière mise à jour : 1 avr.

L'hypersensibilité est une nature. Des caractéristiques à considérer pour accueillir cette réalité du monde aux sens exacerbés, aux multiples facettes colorées fait de perceptions, de ressentis, de représentations imagées. Rentrons dans le système nerveux des 30 % de personnes hypersensibles pour les comprendre ou nous découvrir...


Signes de l'hypersensibilité
l'hypersensibilité
Les 12 signes de l'hypersensibilités:

1. Une connexion extrême aux émotions d’autrui : Les hypersensibles ont un système nerveux différent des autres personnes. Les sens sont exacerbés, ils absorbent les émotions des autres. Ce qui a pour effet d’ajouter de la tristesse, de la colère, de la joie, un flux intense d'émotions des autres aux leurs et de contribuer encore plus à une surcharge émotionnelle difficile à contrôler.



2. Empathiques et bienveillants : Les hypersensibles captent les signes de détresse et d’inconfort présents et futurs chez les personnes qu’ils côtoient. Ce sont des éponges émotionnelles. Ils ont une grande capacité d'écoute. Ils sont bienveillant et prévenant de nature. Ils ne comprennent pas que les autres ne le soient pas. Ce sont des personnes humanistes. Les besoins des autres comptent avant les leurs. La vie se chargera de leur faire comprendre que nous ne sommes pas dans le monde bienveillant des contes de féés idylliques...Qu'il faut se préserver et se protéger des prédateurs et notamment des manipulateurs qui sont une proie pour eux.


3. Une fatigue récurrente : Le trop plein d’émotions et les sensations éprouvées fatiguent mentalement et physiquement les hypersensibles. Ils se sentent régulièrement vider. Cela peut également engendrer de l’insomnie ou des réveils nocturnes. Ils ont besoin de repos, de veiller sur leur santé physique, mental et émotionnel. Les pauses sont importantes. Lâcher la pression qu'ils se mettent bien souvent à leurs dépens.


4. Hypervigilance des sens : Bruits, lumières, mouvements, textures, odeurs sont perçus avec une grande intensité, ce qui peut donner lieu à des émotions qui submerge l'hypersensible.


5. Grande capacité intuitive et créatrice :

L'hypersensibilité
l'hypersensibilité

Le contact direct et puissant avec leurs émotions développe l’intuition chez les hypersensibles. C’est comme un 6eme sens. Mais le décryptage des messages n’est pas toujours évident. Les mécanismes inconscients des hypersensibilités sont simples et complexe à la fois. Le cerveau limbique "cerveau émotionnel" est très impliqué ainsi que le "cerveau reptilien". Il doit faire confiance à ses intuitions et ne pas s'auto saboter continuellement avec une trop grande réflexion "cerveau néo cortex" qui cherche à trouver une logique à tout et qui veut tout maitriser. Il n'y a pas de logique. Trouver la voie du cœur, celle de l'esprit bienveillant. L'hypersensible est très créatif même si parfois il croit qu'il ne l'est pas. S'autoriser à voir la vie en couleur malgré les difficultés, les défis et les épreuves de la vie. La voie du lâcher prise est primordial pour être aligné avec ses besoins et ses valeurs.


6. Besoin d’isolement :

L'hypersensibilité -  Besoin d'isolement
l'hypersensibilité

Pour s’apaiser face aux multiples stimulations du monde, les hypersensibles ont besoin de s’isoler régulièrement. Ce comportement peut être perçu comme de la timidité de la part des autres ou de l’introversion mais ce n’est pas le cas. L'entourage peut ne pas le comprendre. Ils ont besoin de connexion avec la nature, les animaux dans le silence de leur cœur afin de recharger leur batterie. Ils aiment travailler dans un espace calme et serein à l'abris de l'agitation.


7. Consciencieux, sens du détail : Les hypersensibles sont très attentifs aux détails dans tout ce qui les entoure. Cela les rend méticuleux, et curieux. Ils décortiquent les situations. Ils peuvent se retourner le cerveau à force de réfléchir. Ils veulent bien faire et comprendre. Il est nécessaire dans ce qu'ils entreprennent que tout soit parfait, si possible! Ils ont des difficultés à déléguer.


8. Ne supportent pas l'injustice:


L'hypersensibilité
l'hypersensibilité - Grand sens de la justice

Lorsque des supérieurs hiérarchiques prennent des décisions qui ne sont pas justes, ils ressentent de l’injustice ou de la colère interne. Mais ils ne peuvent pas en parler ou ils l'expriment sous le coup de l'impulsivité. J'apprends à prendre du recul et je me mets à distance de mes émotions.

Je reviens au centre de soi-même en m'alignant. Sortir du cercle infernal mental des peurs et des colères. L'hypersensible apprend à lâcher prise sur les luttes de pouvoir. Il a besoin de trouver ou retrouver le chemin du cœur pour accueillir plus de paix intérieur.



9. Difficulté de concentration:

Leur esprit peut très vite vagabonder. Ils papillonnent. ils ont besoin de se mettre du cadre pour travailler et rester concentrer. Tout étant source de curiosité, ils sont attirés par tout ce qui pourrait les distraire. Ce sont des rêveurs, des créatifs. ils refont le monde et rêve d'un monde juste, plus humain et respectueuse des valeurs morales.



10. Réfractaire à l'autorité : L'hypersensible ne supporte pas l'autorité sous toutes ses formes. Enfant si les parents sont injustes et contrôlants, intransigeants, il pourrait créer des symptômes tel que des troubles de l'anxiété. Un repli sur lui-même, ne plus oser s'exprimer et manquer cruellement de confiance en lui. Il a besoin encore plus que les autres de sécurité qu'il devra trouver en lui-même au lieu de s'appuyer sur les autres en permanence pour trouver un modèle.



11. Grand pouvoir de résilience :

L'hypersensible encaisse et surmonte tous les coups, les chocs, les traumatismes en tous genres. Il arrive à rebondir et se reconstruit. Il a une grande capacité à porter. Cette force intérieure a pu naître dès le départ dans l’enfance. Il fait mieux que quiconque face aux situations, aux difficultés personnelles et professionnelles. Étant un aidant né, il croit que ses pouvoirs de résilience sont inépuisables jusqu’au jour où il s’aperçoit que lui aussi est humain et qu’il y a des limites à ne pas dépasser au risque de s'épuiser, tomber dans la dépression ou le burnout.



12. Le regard des autres comptent :


L'hypersensibilité
l'hypersensibilité - Me rencontrer

Les hypersensibles sont dans l'empathie et veulent bien faire pour faire plaisir aux autres et nous l'avons bien assimilé. Ils se dévouent pour les autres ou pour une cause. Etant entier et loyal, ils vivent très mal les critiques, les conflits et les reproches des autres qui les déstabilisent par l’afflux d’émotions désagréables. Ils ont plus de difficultés à s'en remettre. En découle de l'insomnie, de la rumination, des remise en questions de leur propre comportement. Il recherche l'approbation des autres en permanence pour exister. Il devra apprendre à être autonome dans ses émotions. Sortir de la dépendance affective. S'aimer est la clé de sa réussite d'être humain libre. Les autres n'ont pas à le valider.

C'est lui seul qui SE VALIDE !


N'hésitez pas à consulter ma page "Le monde des hypersensibles" pour de plus amples informations.


Corinne Fadel

Hypnothérapeute



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page